Les 4 tendances technologiques à suivre en 2017

Chaque année, de nouvelles tendances technologiques voient le jour. Quelles sont celles à suivre en 2017 ?

Tendances technologiques 2017

2017, une année majeure pour le « Big Data »

Depuis 2016, les mégadonnées se développent de façon exponentielle, et le phénomène va s’intensifier en 2017 et pour les années à venir.

Les entreprises, grands groupes comme PME, utiliseront ainsi davantage les données et informations à leur disposition afin de développer leurs opportunités, et ainsi optimiser leurs stratégies marketing et commerciales (c’est notamment ce qu’ont fait Google, Facebook et Yahoo).

Dès lors, ce que l’on appelle le phénomène Big Data (l’analyse de données en masse) devrait permettre l’émergence d’une nouvelle classe d’experts spécialisés ; un réel atout commercial pour les entreprises.

La réalité augmentée / virtuelle en constant développement

Selon les chiffres de l’International Data Corporation (IDC), près de 2,3 millions de casques de réalité virtuelle et augmentée ont été vendus durant le premier trimestre de cette année.
Quelques informations et chiffres concernant le secteur :

L’année précédente, la réalité augmentée a généré près de 1,2 milliards de dollars de revenus, soit moins que la réalité virtuelle, générant à elle seule plus du double (2,7 milliards de dollars).
Ces chiffres devraient encore augmenter cette année, notamment grâce à une baisse du prix de la technologie et une optimisation accrue sur les différentes plateformes.
Auparavant destinée aux spécialistes, la réalité augmentée / virtuelle, touche désormais le grand public ; en atteste l’attrait majeur pour l’application Pokemon Go l’année dernière.

Si l’année 2016 est marquée par une augmentation de près de 30% des investissements en réalité virtuelle, ceux-ci devraient encore augmenter en 2017.

C’est le moment d’investir dans cette nouvelle technologie !

Les chatbots de Facebook : quand la technologie dépasse le contrôle humain

En programmant des chatbots capables de négocier des ventes, les chercheurs employés par la firme Américaine se sont rendus comptes que cette nouvelle forme d’intelligence artificielle était capable de dépasser leur contrôle.

Programmés pour négocier (et mentir au besoin) comme des commerciaux humains, ils ont dépassé leur programmation et ont développé des techniques et ruses de vente non commandées par les chercheurs.
De plus, en les faisant communiquer entre eux, les chercheurs se sont rendus compte que les chatbots développaient un langage propre à eux, incompréhensible des humains.

La technologie dépasserait-elle le contrôle humain ?

Transformation digitale et fidélisation client : un challenge pour les entreprises

La digitalisation de nos outils et moyens de communication conduit à l’essor et à la diversification des interactions clients. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible, tant sur leur recherche d’informations que sur l’achat ou la commande de services.

La fidélisation des clients est un enjeu majeur pour les entreprises. Ainsi, un parcours client irréprochable et un service client de qualité sont gages de résultats.

Il est donc indispensable de développer une communication omnicanale optimale afin de l’intégrer au mieux dans sa gestion des relations avec la clientèle.
Le digital est donc l’outil le plus indispensable pour cela ; chatbots, réseaux sociaux, SMS, emailing, réalité virtuelle / augmentée… : ces outils ne servent finalement qu’à préserver la bonne expérience du client.

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