6 conseils pour choisir son agence de communication

A l’ère d’Internet, il est très facile de trouver une quantité d’agences de communication. Cependant, il est difficile de faire le tri.
Cela paraît donc encore plus complexe de trouver LE collaborateur idéal.
On vous donne donc les 6 conseils à suivre pour une sélection d’agence réussie. Suivez le guide…

Choix d'une agence

1. Définir ses besoins et objectifs

La première étape dans une sélection d’agence réussie consiste à définir ses objectifs et ses besoins : refonte d’un site internet, création de documents commerciaux, mise en place d’une campagne publicitaire…
Vous définirez alors la/les principale(s) compétence(s) recherchée(s) : UX Design, Direction artistique, webmarketing, relations presse, marketing mobile…
Vous pourrez alors filtrer les agences selon ces critères pour effectuer un premier tri.

 

2. Rédiger un brief clair et précis

Plus votre brief sera clair et complet, plus vous aurez de chances de recevoir des offres en adéquation avec vos attentes.
Cette étape vous permettra, plus tard, de classer les agences pré-sélectionnées en fonction de critères précis. Il est donc important de les préciser dès le brief afin que les agences en prennent connaissance en amont.

 

3. Choisir l’agence la plus adaptée, pas la plus populaire

En effet, cela peut être tentant de choisir une agence réputée. Pourtant, toutes les agences ne conviennent pas à tous les annonceurs et/ou à tous les projets.
Il faut penser à son budget mais aussi à la spécialisation de l’agence (est-elle en adéquation avec votre projet?) et à sa culture. En effet, vous serez amené à collaborer étroitement avec cette agence tout au long du projet, voire sur plusieurs projets. Il est donc important d’avoir de bonnes relations avec celle-ci concernant vos valeurs, votre façon de travailler, les personnalités des personnes impliquées… Le choix d’une agence est aussi une question de feeling.

 

4. Identifier les forces et faiblesses de chaque agence

De nombreux critères peuvent entrer en compte dans la sélection d’un prestataire :
– sa taille (agence à taille humaine ou grand groupe international) ;
– sa spécialisation (agence digitale, événementielle, luxe…) ;
– ses honoraires ;
– les compétences spécifiques de l’équipe (références, fonction précise, expérience…) ;
– ses clients (secteurs, budgets, missions/livrables…).
Il peut être judicieux de choisir une agence à taille humaine pour des prises de décision plus rapides et donc plus de réactivité et de flexibilité.

 

5. Réduire sa liste et lancer un appel d’offres

Après avoir noté les agences selon vos critères, réduisez votre liste à 3 ou 5 agences.
Organisez alors une compétition d’agences pour recevoir les différentes propositions sur la base de votre brief.

 

6. Évaluer les propositions des agences

Recevez les différentes agences pendant une présentation de 30 minutes à 1 heure durant laquelle elles vous présenteront leur proposition.
En fonction de la réponse des agences à votre brief, vous pourrez mettre en place une grille de critères pondérés afin de noter les différentes agences : compréhension de la problématique, pertinence des recommandations, R.O.I., respect des délais et du budget…

 

Vous voilà paré pour trouver l’agence idéale avec laquelle vous pourrez construire de beaux projets et une relation durable !

 

N’hésitez pas, cette agence est juste ici ! 😉

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