Les 12 commandements de la méthode agile

Les méthodes agiles sont de plus en plus utilisées dans le cadre de la gestion de projet. Le manifeste Agile, créé en 2001, en est à l’origine.

Méthode agile

L’approche agile se différencie des approches traditionnelles grâce à une grande implication du client à toutes les étapes du projet et à une forte réactivité de l’agence.
Les méthodes agiles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif.

Le manifeste Agile

Pour être agile, une méthode doit respecter 4 valeurs fondamentales :

– Individus et interactions plutôt que processus et outils ;
– Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive ;
– Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations ;
– Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas respecter les seconds éléments mais simplement qu’il faut mettre l’accent sur les premiers.

Comment mettre en pratique l’approche agile ?

1. Satisfaire le client doit être la priorité de l’agence. Il ne s’agit pas seulement de terminer le projet rapidement mais de livrer un travail de qualité en répondant à ses attentes.

2. Les deux parties (agence et annonceur) doivent être ouvertes au changement, y compris de dernière minute. En effet, la méthode agile demande de la flexibilité : il faut donc être prêt à accueillir le changement.

3. L’agence doit également être en mesure de livrer régulièrement des lots opérationnels au client afin de permettre des échanges et retours constants entre les deux acteurs.

4. En effet, l’approche flexible repose entièrement sur une collaboration entre le client et son prestataire à toutes les étapes du projet.

5. Les équipes mobilisées des deux côtés doivent être motivées et compétentes. Ainsi, elles seront plus performantes et fourniront un travail de meilleure qualité.

6. Il faut également privilégier des échanges en face en face autant que possible afin d’échanger ses points de vue et construire une véritable relation agence-annonceur. Par ailleurs, la conversation en face à face permet également d’être plus efficace dans l’avancée du projet.

7. On mesurera l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application : chaque fonctionnalité fera donc l’objet d’une validation afin de rendre compte de l’état d’avancement du projet.

8. Par ailleurs, les méthodes agiles consistent à faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant afin de favoriser les échanges, la flexibilité et la réactivité en temps réel (ou presque).

9. L’approche agile induit également de livrer une application la plus irréprochable possible, tant en termes de technique que de conception.

10. La simplicité est de mise afin d’accélérer les étapes et de faciliter la compréhension de tous les acteurs impliqués.

11. Les acteurs de chaque équipe doivent être responsabilisés afin d’éviter trop d’étapes de validation qui peuvent s’avérer parfois très chronophages en raison des délais.

12. Enfin, il faut savoir faire preuve d’intelligence de situation : adapter son comportement et ses processus régulièrement afin de les optimiser et donc de gagner en efficacité.

Attention aux idées reçues

Comme mentionné au début de cet article, l’approche agile ne se met pas en place au détriment des spécifications, du planning ou encore du contrat. Il s’agit simplement d’une approche plus flexible et et réactive au changement.

En outre, contrairement aux idées reçues, l’approche agile peut s’adapter à beaucoup d’autres projets que ceux de développement web. En effet, il s’agit surtout d’un état d’esprit afin de s’ouvrir au changement et décloisonner les étapes d’un projet.

Sachez également que les méthodes agiles ne sont pas incompatibles avec des équipes de plus de 10 personnes.

Enfin, lorsque tous les acteurs intègrent bien cette méthode, il n’y a pas de raison de « tourner en rond » et de « changer d’avis en permanence ». Il ne s’agit pas pour l’agence de consacrer tout son temps et son argent à un seul client. Tout est une question de gestion du planning, du budget et des équipes.

 

Chez NGA, nous mettons en place la méthode agile avec tous nos clients afin de délivrer un travail de qualité avec réactivité.

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