Les 4 avantages du mobile first

Alors que 60% des Français utilisent Internet via leur smartphone, il est devenu indispensable d’adapter son site à une utilisation mobile. En effet, l’usage d’internet sur le smartphone augmente d’année en année et dépassera bientôt l’usage sur ordinateur. Voilà pourquoi vous devez penser votre site web sur mobile avant même de le penser sur ordinateur.

Mobile first

1. Le nomadisme des internautes

Avec l’avènement de l’iPhone et les tarifs en baisse des forfaits téléphoniques, de plus en plus de Français adoptent un forfait web. L’apparition des smartphones a modifié le comportement des internautes qui sont maintenant habitués à pouvoir accéder à Internet de n’importe où dans le monde.
Par ailleurs, la population Française voyage également de plus en plus à l’étranger, rendant indispensable l’accès au web n’importe où, n’importe quand. Or, le mobile est l’outil idéal pour un nomade.

2. L’adaptabilité d’un design mobile first aux autres appareils

Des ordinateurs, tablettes et mobiles, c’est le mobile qui a le plus petit écran. Par conséquent, un site adapté au mobile sera forcément adapté à un ordinateur ou à une tablette également. En effet, un design mobile first se pense en blocs qui, lors du redimensionnement de l’écran, bougent intelligemment pour s’adapter au mieux possible à l’écran de l’utilisateur et, ainsi, optimiser l’expérience utilisateur.
En outre, il est plus simple de partir d’une base mobile. En effet, l’ajout de fonctionnalités sur desktop est plus facile que la suppression d’informations sur mobile.

3. Un site web simplifié grâce au mobile first

Lors de la conception d’un site web en mobile first, on se concentre sur l’essentiel :
– une navigation simple et fluide (accès rapide aux informations) ;
– un site web rapide et léger pour limiter la consommation de données du mobinaute (abandon des animations Flash, réduction des codes sources…) ;
– l’ergonomie mobile du site, qui se traduira forcément en ergonomie desktop du site (suppression des fonctions inutiles, adaptation du design…).

4. L’optimisation de l’expérience utilisateur

Grâce à l’usage tactile et nomade du smartphone, vous pouvez améliorer l’expérience des internautes en prenant avantage au maximum des capacités d’un téléphone mobile : géolocalisation, interactivité, commande vocale, réalité augmentée…
Les options pour rendre l’expérience utilisateur plus ludique ne sont donc limitées que par votre imagination et celle de votre agence web.

Les pièges à éviter

Le passage d’un petit écran mobile à un grand écran d’ordinateur de bureau nécessite une refonte graphique.
Les visuels perdent de leur qualité lorsqu’on augmente leurs dimensions.
Même sur smartphone, le site doit pouvoir s’afficher correctement sur différentes tailles d’écrans et différents modèles.

La déclinaison sur tous les écrans

Une fois le site web développé en mobile first, on peut alors l’améliorer progressivement sur desktop (ordinateur). En effet, sur la version desktop, de nouvelles fonctionnalités et informations peuvent apparaître en raison d’un plus grand espace disponible. A l’inverse, certaines fonctions liées à l’usage même du smartphone seront amenées à disparaître (dispositifs tactiles par exemple).
L’adaptabilité de votre site web à tous les écrans s’inscrit alors dans ce qu’on appelle le responsive design (site web adaptatif).

Vous souhaitez adapter aux nouveaux usages mobiles ? NGA vous accompagne dans la refonte de votre site web en responsive design.

NOUS CONTACTER

©TOUS DROITS RÉSERVÉS - NGA - 2017
Besoin d'un conseil ?