Les 4 points clés d’une refonte de site web

Une refonte de site web peut être nécessaire pour de nombreuses raisons : rendre responsive votre site actuel, mettre à jour son design et son fonctionnement, optimiser l’expérience utilisateur… Et comme dans tout projet, certaines étapes sont indispensables.

Refonte de site web

1. La réflexion

Avant de vous lancer dans la rédaction du cahier des charges, assurez-vous de définir précisément les objectifs de cette refonte (augmenter le trafic, diminuer le taux de rebond, intégrer de nouvelles fonctionnalités incompatibles avec votre site actuel, moderniser votre site…).

Par ailleurs, réfléchissez au référencement de votre futur site web. Par exemple, vous ne voulez pas perdre le positionnement de vos meilleures pages : essayez donc de ne pas trop modifier leur contenu, à garder les mêmes URL dans la mesure du possible et à prévoir les redirections.

2. L’ergonomie

Il est conseillé de repenser le nombre de pages présentes sur votre site : vous pouvez en regrouper certaines, en fractionner d’autres, voire en supprimer/ajouter. Le tout est de fournir tout le contenu nécessaire à votre cible sans la noyer. Durant cette étape, ne perdez pas du vue votre arborescence non plus : il est déconseillé de dépasser une profondeur de 3 clics (3 clics pour aller de la page d’accueil à la page la plus profonde du site).

En parlant d’arborescence, profitez-en pour optimiser votre menu. Il ne doit pas être trop chargé pour pouvoir s’adapter à tous les appareils (notamment les mobiles) et ne pas perdre le visiteur mais doit contenir les rubriques nécessaires. Le tout est de savoir hiérarchiser (notamment sur un site e-commerce) : créez également des sous-rubriques au besoin.

Réfléchissez également aux liens internes à disposer dans chacune de vos pages pour inciter les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. En outre, cela améliorera votre SEO. Vous pouvez rendre des mots cliquables dans votre contenu ou insérer des call-to-action.

3. Le contenu

Comme dit précédemment, le référencement est une étape essentielle dans la refonte d’un site web : c’est l’occasion de l’optimiser. Pensez donc à analyser les requêtes entrées sur les moteurs de recherche par votre cible. Une fois que vous avez identifié les mots clés les plus pertinents, sélectionnez ceux à utiliser pour chaque page, reprenez-les dans les titres des pages, dans les URL, dans le contenu des pages…

En dehors des moteurs de recherche, pensez également à ce qui plaît à vos visiteurs : des textes courts, aérés et hiérarchisés, des textes lisibles (contraste entre la police et le fond), différents types de contenu (textes, images, vidéos, infographies…).

4. Le design

Vous commencerez par définir une charte graphique : couleurs, polices, règles d’utilisation du logo… Cela permettra de maintenir la cohérence de votre image sur la totalité de votre site mais aussi dans tous vos supports de communication.

Tout comme le contenu, le design doit être aéré et hiéarchisé (cadres/blocs, couleurs, taille des éléments…). Le but est de faciliter la lecture et le répérage des informations prioritaires (formulaire de contact, call-to-action…).

Le choix des éléments visuels est également important. En effet, ils doivent être de bonne qualité pour toutes les résolutions d’écran et correspondre à l’image de votre marque. En outre, il est conseillé de limiter l’usage de photos illustratives et de leur préférer des photos plus démonstratives, des infographies ou des vidéos explicatives. Pensez également à les retoucher en fonction des sentiments que vous souhaitez évoquer chez vos visiteurs et, là encore, de votre charte graphique.
Toutes ces points clés sont indispensables à la refonte de votre site web. Sans eux, vous prenez le risque de ne pas utiliser votre budget à son plein potentiel.

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