Créer mon site e-commerce : Prestashop ou WordPress ?

Après vous avoir offert un comparatif entre Prestashop et Magento pour la création de votre site e-commerce que vous pouvez relire ici, découvrez les différences entre Prestashop et WordPress (avec le plugin WooCommerce).

Prestashop ou WordPress

De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de développer votre boutique en ligne. Parmi les principaux, on retrouve Prestashop et WooCommerce (plugin WordPress). Mais comment choisir entre les deux solutions ?

1. Le coût

Les deux CMS sont gratuits. Cependant, vous installerez inévitablement des plugins afin de faire bénéficier à vos visteurs de fonctionnalités supplémentaires. Or, les plugins de Prestashop sont très souvent payants et plutôt onéreux. Au contraire, WooCommerce vous permettra de faire votre choix parmi plus de 30 000 plugins gratuits.
Avant de choisir votre solution, établissez un devis en fonction de toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, y compris à l’avenir, afin de déterminer le meilleur produit pour votre projet.

2. L’installation

Les deux solutions sont simples à installer et ont une interface très semblable : vous ne serez donc pas complètement perdu si vous passez de l’un à l’autre.
WooCommerce est un plugin WordPress et s’installe à partir du module des extensions du CMS (Content Management System).
Quant à Prestashop, il s’agit d’un CMS à part entière. Son utilisation s’étant quelque peu compliquée depuis 2015, il est impératif d’avoir des compétences dans l’administration de sites web pour l’utiliser.

3. La flexibilité

Prestashop est un outil parfaitement adapté à la création de sites e-commerce. Cependant, WordPress offre de nombreux plugins qui vous permettront de personnaliser votre plateforme au maximum : chat en direct, système de parrainage, emailing… Beaucoup de plugins sont gratuits et mis à jour régulièrement.

4. Le design

Les deux solutions CMS proposent des thèmes gratuits et payants. En revanche, les thèmes payants sont nettement moins chers chez WordPress. En outre, ils sont également beacoup plus facilement à modifier que ceux de Prestashop.

5. La création de contenu

Avec WordPress, il est très facile de publier du contenu au travers d’un blog par exemple.
Du côté de Prestashop, ce n’est pas aussi simple : il faut acheter un module spécifique qui coûte plus de 100€.

6. Le référencement

Grâce à la possibilité d’ajouter du contenu sur un blog intégré au site, WordPress offre l’avantage d’optimiser votre référencement, notamment en utilisant le plugin Yoast SEO. Cela vous permettra d’être mieux référencé sur les requêtes de votre cible (requêtes que vous aurez analysées en amont). Au contraire, Prestashop n’offrant qu’une boutique en ligne, votre référencement sera beaucoup moins efficace.

7. La communauté

De par sa popularité, WordPress bénéficie d’une très large communauté ayant pour conséquence de nombreux thèmes disponibles et de l’aide, même si vous êtes novice.
En revanche, Prestashop ne possède qu’un forum d’aide qui ne fait pas le poids face à la communauté WordPress. En outre, Prestashop priviliégie maintenant ses propres ressources.

En résumé, Prestashop est plus adapté pour de gros sites e-commerce avec beaucoup de produits tandis que WordPress privilégie le contenu en laissant la possibilité d’avoir une petite boutique en ligne via son plugin WooCommerce.

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