[ Tout savoir sur ] Google Ads

Vous voulez faire connaître votre site web mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez entendu parler de Google ads et vous êtes à la recherche de plus d’informations ? Cet article va vous permettre de comprendre ce qu’est google Ads (anciennement Google Adwords) et comment vous en servir.

Qu’est-ce que Google ads ?

Google ads est un outil de google conçu pour créer de la notoriété autour de votre marque et attirer des leads. Avec cet outil vous pouvez créer des campagnes qui peuvent être diffusées sur le réseau de recherche google mais également sur les sites des partenaires.

Si vous vous posez la question sur l’utilité de cet outil vous trouverez la réponse dans ce blog.

Cet outil permet :

⦁ De développer votre notoriété
⦁ De réaliser des ventes
⦁ D’obtenir des leads
⦁ D’obtenir des appels

Il existe plusieurs catégories de campagnes disponibles à travers l’outil Google ads :

⦁ Les campagnes textuelles
⦁ Les campagnes visuelles (qu’on appelle également bannières)
⦁ Les campagnes vidéo (disponible sur Youtube)
⦁ Les campagnes shopping (pour les sites d’e-commerce)

Si vous voulez en savoir plus sur la définition de Google ads, n’hésitez pas à consulter ce site https://guersanguillaume.com

Les campagnes texte de Google ads

L’objectif des campagnes texte est de choisir un ciblage précis en achetant les mots-clés liés au produit ou au service. Vous pouvez suivre la performance de votre campagne et procéder à des ajustements. Les campagnes texte de Google ads vous permettent de savoir exactement quel mot-clé génère le meilleur chiffre d’affaires. Ces campagnes visent surtout les utilisateurs qui sont à la recherche de rentabilité.



Si vous souhaitez créer une campagne texte vous allez devoir respecter des critères spécifiques :

⦁ Deux titres de 30 caractères maximum chacun
⦁ Une ligne de description de 80 caractères maximum
⦁ Une URL à afficher
⦁ Une URL de destination

La création de la campagne textuelle se fait soit sur le site Google ads soit sur Google ads Editor.

Vous avez différentes options qui se présentent à vous pour l’achat des mots-clés :

⦁ Large modifié
⦁ En expression
⦁ En exact

En général, le choix est fait en fonction de votre stratégie. Néanmoins, il est préférable de privilégier l’achat de mots-clés en large modifié. Ainsi, vous choisissez les mots-clés qui doivent impérativement apparaître. De plus, vous autorisez les recherches avec d’autres mots-clés en ajoutant un  » +  » avant chaque mot.

Par exemple, si vous créez une campagne texte pour un serrurier à Bordeaux vous achetez les termes suivants :  » serrurier + Bordeaux + 2 « . Lorsqu’un internaute va faire une recherche google avec cette expression, l’annonce va apparaître dans les premiers résultats.

L’internaute aura alors deux options :

⦁ Cliquer sur l’annonce
⦁ Appeler directement le numéro grâce à l’extension d’appel google

L’idéal lorsque vous créez des annonces est d’en faire plusieurs de manière à identifier celle qui fonctionne le mieux.
Il faut aussi que vous ajoutiez des extensions pour que votre annonce soit la plus performante possible. Ces extensions peuvent être mise en place au niveau des groupes d’annonces, des campagnes ou du compte. Vous pouvez choisir des extensions différentes en fonction des annonces pour savoir laquelle sera la plus performante.

Google vous propose un certain nombre d’extensions :

⦁ Liens annexes
⦁ Accroches
⦁ Appels
⦁ Lieu
⦁ Avis
⦁ Promotion

Pour plus d’informations concernant la création de votre première campagne Google ads vous pouvez consulter ce site.

Les campagnes display/vidéo

L’objectif d’une campagne display/vidéo est d’augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit. Vous allez créer une tentation chez l’internaute.

Vous avez le choix entre plusieurs types de campagnes.

Voici deux exemples de types de campagnes :

⦁ Une campagne de remarketing : vise les internautes qui ont déjà visité votre site
⦁ Une campagne à audience similaire : vise les internautes qui ont un comportement semblable aux personnes qui ont déjà vu votre site

La création d’une campagne vidéo Google Ads nécessite simplement une vidéo. Elle peut être ensuite diffusée sur Youtube.

Les campagnes display peuvent se présenter sous plusieurs formes :

⦁ Annonces texte

⦁ Bannières sous forme de GIF

⦁ Création de bannière grâce à l’outil google

La particularité de ces campagnes réside dans leurs formats de diffusion. Les campagnes display sont uniquement diffusées sur les sites du réseau display google.

Les campagnes shopping

La campagne shopping va permettre aux internautes de voir tout de suite votre produit. Le créateur de la campagne n’est débité que lorsque l’internaute clique sur le lien. Le créateur de la campagne décide également quel produit il souhaite mettre en avant ainsi que les avantages tels que la livraison gratuite ou diverses promotions.



Sur google, une campagne shopping a trois caractéristiques :

⦁ Photo du produit
⦁ Nom du produit
⦁ Prix

La création d’une campagne shopping sur Google ads nécessite un compte google merchant qui contient un flux de produits.

Google ads vous offre un panel de différentes campagnes chacune avec un objectif et un format différent. Cependant, si vous souhaitez acquérir de la notoriété rapidement il faut être sur tous les supports pour attirer un maximum de prospects.

Pour en savoir plus, découvrez les différents services que propose notre agence. Vous pouvez également nous contacter en cliquant sur le bouton contactez-nous.