[ Tout savoir sur ] l’UX et l’UI design

Avez-vous déjà quitté un site web parce que l’expérience que vous aviez ne correspondait pas à vos attentes ? Temps de chargement trop long ? Impossible de comprendre l’intérêt du site ? Vous ne trouviez pas les informations dont vous aviez besoin ? En quelques secondes vous aviez déjà quitté le site ? Votre réaction est normale. C’est la réaction d’un site web avec un mauvais UX et UI design.

Définition de l’UX design

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou encore l’UX design ? Quel intérêt ? Quelle importance ? Comment la concevoir ? Quelle est la différence entre UX design et UI design ? Dans quelques instants vous allez avoir les réponses à toutes vos questions.

L’UX design représente les émotions que ressent un utilisateur par rapport à une interface :

⦁ Un site internet
⦁ Une application mobile
⦁ Tout autre objet du quotidien

L’UX design est une discipline dont l’objectif final est l’utilisateur : c’est la science de l’expérience utilisateur. L’objectif est de créer une stratégie pour mettre en place la meilleure expérience utilisateur possible. L’utilisateur doit donc :

⦁ Se sentir bien
⦁ Être en confiance
⦁ Avoir envie d’interagir avec le site web
⦁ Trouver rapidement les informations qu’il cherche
Si vous vous voulez en savoir plus sur les fondamentaux de l’UX design, n’hésitez pas à consulter ce site.

L’importance de l’UX design

En tant qu’utilisateur vous avez eu des bonnes et des mauvaises expériences sur des sites web. Voir très mauvaises. Ne pas trouver les catégories sur un site web. Remplir des questionnaires interminables pour une commande …

L’expérience utilisateur, qu’elle soit positive ou négative impacte directement le taux de conversion de votre site web. Un mauvais UX design vous fait perdre automatiquement des potentiels clients. Plus de 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site s’ils ont une mauvaise première expérience.

Aujourd’hui avec les millions de sites, de produits et de services il est impératif de se démarquer. L’expérience que vous offrez doit être unique. Il faut que l’utilisateur comprenne l’intérêt de votre site web en moins d’une seconde. Sinon, il ferme la fenêtre. Conséquences ? Perte de chiffres d’affaires pour votre site et gain pour votre concurrent.

Il existe de nombreux mythes autour de l’UX design, retrouvez les cinq idées reçues sur l’UX design dans cette vidéo.

Conception de l’UX design

Jesse James Garret, spécialiste de l’UX design a écrit un livre sur le sujet. N’hésitez pas à le consulter si vous voulez en savoir plus dessus.

L’auteur insiste sur 5 étapes clés pour avoir un excellent UX design :

⦁ La stratégie : définition du rôle du service ou du produit
⦁ Envergure : définir les freins liés au projet
⦁ Structure : réflexion sur l’interface
⦁ Ossature : création du squelette du produit
⦁ Surface : définir l’aperçu visuel du produit, les maquettes

La réflexion autour de l’UX design commence dès que vous réfléchissez aux maquettes de votre site web. À chaque étape de création vous devez vous poser les bonnes questions : est-ce que l’utilisateur comprend ? Comment faire cliquer l’utilisateur sur tel bouton ? Est-ce agréable visuellement ? Quelle est la meilleure couleur ?

C’est en se posant continuellement ces questions que vous ferez en sorte d’avoir une expérience utilisateur réussie.

UX/UI Design

De nombreuses personnes confondent UX Design et UI Design. L’UI design correspond au design du produit. L’UX design correspond à votre ressenti face au produit.

L’exemple parfait de la différence entre UX Design et UI design est celui de la souris d’ordinateur. L’apparence de la souris correspond à l’UI design. Votre satisfaction lors de l’utilisation de la souris correspond à l’UX design.

Une image vaut mille mots, retrouvez l’UX design en image sur le blog du mmi.

Maintenant que vous avez compris ce qu’est l’UX design et l’importance qu’il a pour la survie de votre site, il ne vous reste plus qu’à mettre en application ce que les utilisateurs veulent.

Tester. Améliorer. Rentabiliser.

Pour en savoir plus sur notre expertise n’hésitez pas à consulter notre site web. N’hésitez pas également à contacter notre agence New Generation Agency pour tout vos besoins en marketing digital en cliquant sur le bouton contactez-nous.